Ce progiciel est la composition de quatre programmes pour les présentations
de cours magistraux en salle de cours.
Ces quatre programmes sont :
Cours777.exe : Programme principal permettant de projeter des vues ou photos aux différents formats (GIF, JPG, BMP, WMF, EMF) ou de lancer des applications selon un déroulé élaboré au préalable.
Organisateur.exe :
Programme permettant de concevoir des cours et d'écrire les aides dont
l'instructeur aura besoin en salle. De les modifier et de les tester,
Par essence ce programme n’est pas utilisé en salle pendant la formation mais
pendant la phase de conception, de modification ou de révision.
Instructeur.exe : Programme permettant de suivre le déroulé du cours en affichant des informations à l’instructeur ainsi que des notes correspondant aux vues affichées. Ces notes sont conçues grâce au programme "Organisateur" pendant la conception du cours. Ce programme permet également à l’instructeur de gérer son temps à passer pour chaque vue en lui rappelant s’il est en avance, en retard ou à l’heure pendant sa prestation.
Station.exe : Programme installé sur chaque station stagiaire, permettant aux stagiaires de suivre sur leurs écrans les vues en même temps qu’elles sont projetées grâce au programme cours. Ce programme a besoin d’être relié au programme "Cours" par l’intermédiaire d’un réseau FTP.
Le programme « Cliqueur.exe » est un programme
d’animation interactive permettant de passer aisément d’une vue à une autre
et facilement configurable.
(Ces deux derniers programmes sont absents de la version d'évaluation)
Tous ces logiciels ont été développés en langage Visual Basic format natif. Ils ne peuvent fonctionner que sur des plates-formes 32Bits (Windows 95 / 98 / 2000 / Me / NT / XP... Vista = ??? mais y'a pas de raisons.). Ils ne nécessitent pas de configuration minimale du fait de leur faible demande de ressource système, cependant, pour le programme cours un affichage de 1024 x 768 est recommandé afin d’avoir une projection de vues de qualité.
Le programme Organisateur nécessite obligatoirement une configuration d’affichage 1024 X 768, sinon une partie des contrôles ne sera pas visible. Au lancement du programme un module vous propose de passer automatiquement en 1024x768.
Le programme Instructeur peut être utilisé en mode 800 x 600 sans perte de qualité.
Le nombre de couleurs de la carte graphique dépend du nombre de couleurs utilisées pour les vues, la présence de photos nécessite un minimum de 256 couleurs.
La base de registre de l’ordinateur devra être accessible et la section HKEY-CurrentUser sera utilisée en lecture - écriture. (Cette section correspond aux anciens fichiers « *.INI » et n’est jamais bridée, même sous Windows NT ou 2000 lorsque l'utilisateur n'est pas l'administrateur de son poste.).
Pour l’utilisation des programmes Station et Instructeur (si vous ne pouvez connecter deux écrans sur le même PC), l’accès à un réseau en lecture - écriture est nécessaire pour que les programmes communiquent. Cette communication est assurée grâce à des fichiers textes émis et reçus par ces programmes. Ces fichiers s’effacent automatiquement en quittant ces programmes.
Dans le cas (malheureux) où cette liaison est impossible (absence de réseau ou panne) le programme « Instructeur » peut fonctionner en mode dégradé, mais plus aucun automatisme ne synchronisera les programmes en temps réel.
Si la machine n’est pas compatible DAO 350, il faudra installer d’autres fichiers dans le répertoire système de votre système d’exploitation. Un fichier « A Lire.TXT » dans le répertoire « Systeme DAO 35 » du CD explique la marche à suivre.
Les trois programmes Instructeur, Cours et Organisateur auront un fonctionnement optimal si vous disposez d'un PC sur votre réseau configuré en serveur. Vous pouvez utiliser également un serveur distant tel un FAI (free, Alice, tele2, etc.) et vos formations seront directement disponible sur la planète entière, les mises à jour effectuées de votre bureau... etc.
Pour toute information, demande de modification du produit, etc.
M. Olivier RAVET: Instructeur Boeing 777, Air France.
Vous pouvez utiliser la même adresse en ajoutant @airfrance.fr
Ce mode d’emploi concerne les versions: 3 des programmes « cours », «Organisateur », et «Instructeur ».
Mise à jour: Octobre 2006
Lancez le programme PowerCours.exe, l'assistant fera le travail.
Depuis le panneau de configuration, Le répertoire Cours777 sera à effacer si des modifications ont été éffectuées dans les fichiers.
Lorsque vous lancez le programme Organisateur vous ne devez pas avoir d’information de défaut... messages possibles :
« Le composant comdlg32.ocx est introuvable »... c’est que ce composant n'est pas compatible sur votre PC, l'installateur ne l'a pas remplacé, contactez moi pour connaitre la marche à suivre.
« La clé CLSID 00000010-0000-0010-8000-00AA006D2EA4 n’a pas été enregistrée »... Le pilote de base de données n’est pas compatible DAO (Data Access Object), contactez-moi ou suivez les instructions du fichier « A Lire » dans le répertoire « SystemeDAO35 » du CD.
« Erreur inattendue » : là, c’est très grave, mais très rare, veuillez me contacter.
Quand tout va bien le programme « Organisateur.exe » vous présentera cela :
Ce chapitre va vous permettre de terminer l’installation, d’optimiser l’intercommunication entre les différents programmes. Si vous êtes complètement novice à l’utilisation de ces programmes vous pourrez vous faire aider en consultant les chapitres d’utilisation de ces différents programmes. Les numéros reportent à la vue d'ensemble pour les touches et contrôles du programme « Organisateur ».
Depuis l’ordinateur de votre bureau, ou l’ordinateur « Display » de la salle de cours, lancez le programme « Organisateur », (Menu démarrer -> Cours777 -> Organisateur), accédez à la fonction « Mise à jour » ( Bouton N° 26).
Copiez depuis le CD ou depuis le réseau tous les fichiers du répertoire « Cours777\cours » vers votre disque dur. Cette action peut être effectuée à l’aide de l’explorer de windows, mais méfiez-vous si le programme a déjà été installé précédemment de ne pas écraser un fichier existant.
Vous pouvez également récupérer l'intégralité du répertoire CoursXXX sur votre serveur grace au bouton (41) serveur ftp.
Dans la liste N°1 allez chercher un répertoire de fichiers « RVT ».
Dans mon cours ils sont placés dans le répertoire « c :\Cours777\cours\programme\niveau... »
Sélectionnez n’importe quel niveau pour que tous les fichiers existants apparaissent dans la liste « 1C ».
Sélectionnez un fichier au hasard, si un message vous dit qu’il y a un problème dans le fichier c’est que le répertoire spécifié dans le contrôle N° 9 n’existe pas sur votre disque dur... retournez dans le module « mise à jour » ou ftp pour installer toutes les vues de cours dont vous aurez besoin.
Si le répertoire et les images existent la liste N° 7 verte va se remplir, ainsi que la liste N° 8 jaune.
En cliquant sur une vue de la liste jaune, celle-ci se présente dans la zone image N° 5.
- Si vous désirez en salle utiliser la fonction Instructeur offrant l’information écrite du livre du maître, configurez le programme pour ouvrir votre base de donnée :
Cliquez sur le bouton N° 12 et allez chercher votre base de donnée, il s’agit normalement d’un fichier s’appelant « TextXXX.mdb » ou XXX remplace le code trois lettres de votre nom. Les 3 lettres peuvent être remplacées par vos initiales et le numéro de niveau de cette base de donnée si vous en gérez plusieurs, exemple « TextOR3.mdb ». Par contre vous ne devez pas modifier le nombre de caractères ni le nom de cette base de donnée. ("Text" + 3 caractères + .MDB)
Si votre base de donnée n’existe pas encore, créez en une ou copiez en une (Celle qui est sur le CD) renommez la en respectant les instructions ci-dessus. (Vous pourrez, plus tard, grâce au bouton « Base de donnée » N° 14, effacer les tables qui ne vous concernent pas).
Pour créer une base de donnée agissez sur le même bouton N°14 « Base de donnée » puis sur le bouton « Création d’une base de donnée ».
Si en sélectionnant votre fichier vous obtenez un message « erreur d’accès aux données » c’est certainement que votre base de donnée n’est pas accessible car elle est sur un lecteur non disponible à l’écriture (CD) ou elle est restée en lecture seule. (Pour savoir si un fichier est en lecture seule : dans l’explorateur de windows, cliquez sur ce fichier pour le sélectionner, puis appuyez sur les touches Alt + Enter, vérifiez que la case « lecture seule » n’est pas cochée.)
Si tout va bien appuyez sur le bouton « Texte » N° 13. La zone n° 15 doit apparaître, et en re-sélectionnant une vue, si pour cette vue et la base en service un texte a été écrit, il y sera affiché.
Pour lancer le programme cours : Appuyez sur la
touche N° 20 représentant une crevette. La question du nom de ce cours va
vous être posée la première fois. Le réponse doit être « CoursXXX »
ou XXX représentera le code trois lettre de votre cours, Dans l'exemple de ce
fichier d'aide il s'agit toujours de Cours777... Il s’agit du nom du répertoire
où sont les vues.
Si un code vous est demandé, tapez le si vous le connaissez, contactez quelqu'un_qui_le_connait_sinon...
et le programme « Cours » apparaîtra à la page sélectionnée.
Appuyez sur le bouton droit ou gauche de votre souris pour naviguer dans le déroulé sélectionné. (la touche F1 vous rappellera les différents raccourcis claviers) Les menus peuvent être déplacés si vous le désirez, en appuyant sur la touche « D » et les flèches de direction du clavier.
Si vous prévoyez d’utiliser le programme instructeur sur un ordinateur différent de l’ordinateur « Display »: Appuyez sur la touche « Q » pour voir le menu « configuration » puis appuyez sur le bouton « Fichier Instructeur » et placez ce fichier (Instructeur.txt , par défaut) dans un répertoire commun aux deux ordinateurs... (disque dur partagé, ou emplacement réservé sur le réseau d’entreprise) souvenez-vous de cet emplacement, vous en aurez besoin lorsque vous configurerez le programme Instructeur.
Si vous utilisez en salle ces deux programmes sur un seul PC relié a deux écrans cette configuration s'est faite automatiquement à l'installation.
Si vous prévoyez d’utiliser le programme station pour les stagiaires vous devrez spécifier les paramètres de votre réseau en appuyant sur le bouton « Configuration ».
Si vous n’avez pas d’ordinateur « Instructeur » ni de deuxième écran vous pouvez configurer la fonction texte en appuyant sur la touche « I » et en allant chercher votre base de donnée texte. Pour modifier par la suite cette base de donnée il suffit de cliquer dans la zone texte lorsqu’elle apparaît.
Lors du premier cours pour un nouveau stage (nouveau code stage), il faudra, si vous utilisez le module_timing_du_programme_cours le configurer en appuyant sur le bouton « timing » puis « durée » comme expliqué pour le programme instructeur.
Restez pour l’instant avec votre programme cours lancé, le fichier « instructeur.txt »
correctement configuré et depuis l’ordinateur « Instructeur » lancez
le programme « Instructeur.exe »...
Si les deux programmes sont sur le même ordinateur et que vous avez deux
écrans, lancez "Instructeur" en appuyant sur la touche "B"
(comme béquille).
Si un message vous dit « il faudra configurer le programme » c’est que tout est à faire... procédons par ordre.
- Sélectionnez dans le menu « Utilisateurs » la fonction « Configuration des utilisateurs » Selectionnez "Configuration automatique". les bases de données seront accessibles automatiquement.
- Dans le même menu « Utilisateurs » sélectionnez un des instructeurs (vous, par exemple). S'il n'y a pas de base de données présentes il faudra en créer au moins une depuis "Organisateur" (Touche 14) .
- Alors que l’ordinateur « Display » fonctionne toujours avec le logiciel « Cours » lancé, allez dans le menu « Fichiers », sélectionnez « Fichier télécommande ». Allez chercher le fichier « Instructeur.txt » configuré depuis le programme « Cours » tout à l’heure. Si votre base de donnée correspond au cours dispensé le texte de la vue active doit être affiché. (écran bleu si la vue ne comporte pas de texte.) En avançant ou reculant d’une vue depuis le programme « Cours », le texte du programme instructeur doit se synchroniser à la vue affichée.
- Menu « Fichiers » et « Chemin des vues ». Sélectionnez
le chemin d’accès aux vues pour afficher les vues suivantes. Ce chemin est celui
du répertoire racine du logiciel, il peut être sur le réseau ou sur le disque
dur de l’ordinateur « Display » si les deux ordinateurs partagent
ce disque dur. Vous pouvez également installer toutes les vues sur l’ordinateur
« Instructeur » et sélectionner ce chemin.
Entrez par exemple « C:\COURS777\ ».
Si vous ne désirez pas installer les vues sur ce PC "instructeur"
et que vous désirez utiliser celles disponibles sur le serveur ftp, laissez
ce champ en l'état. Le programme ira les chercher automatiquement. (Si
le serveur est correctement configuré)
La vue qui suit la vue affichée doit apparaître en bas à droite du programme.
Voilà, le reste n’est qu’une fine pluie de détails (Couleurs, marges, affichage de la position idéale, taille de la police, etc.).
La grande nouveauté de la version 3 réside dans la possibilité d'utiliser la puissance du web pour vos présentations.
Il faut avoir l'accès à un serveur distant, et en avoir les droits de lecture - écriture.
Depuis n'importe lequel des 3 programmes instructeur, Organisateur, Cours, à la première utilisation d'une de ces fonctions il vous sera demandé les paramètres de votre site:
Si votre serveur est un FAI (Wanadoo, Alice, Free, etc.) il vous fournira une
adresse (exemple: pour free c'est ftpperso.free.fr)
Si votre serveur est un PC connecté à un réseau, l'adresse
est son adresse IP. (Une série de plusieurs chiffres)
Votre Login est le nom du site ex: "monsite" (ou votre répertoire
alloué sur un réseau Intranet)
Et vous avez un mot de passe pour y acceder en écriture. (exemple:
"MDP").
Depuis le programme Cours et Organisateur il est possible de voir les images
du web même sans connaitre ces paramètres, mais en connaissant
l'adresse du site:
Si on imagine que sur le serveur distant vous ayez placé directement
le répertoire Cours777 à la racine du site; quand on vous demandera
l'adresse du site web vous tapperez: http://monsite/Cours777/
Vous désirez concevoir une formation.
Vous avez scanné, dessiné ou récupéré les vues. Elles correspondent aux pages d’un livret que vous remettez à vos stagiaires.
Ces vues sont des fichiers au format WMF ou BMP ou JPG dont les noms correspondent à ces numéros de pages.
Le livret comporte 12 pages, les pages paires sont les textes des vues, les pages impaires sont les schémas.
Donc vous avez 5 fichiers, par exemple : 3.wmf; 5.wmf ; 7.bmp ; 9.wmf ; 11.bmp.
Ces 5 fichiers doivent être placés dans le répertoire du chapitre de votre cours. Exemple, il s’agit d’une présentation parlant du « Flight Deck Humidifier » de l’ATA 21 du Boeing 777. Les vues seront dans le répertoire « C:\cours777\21 ».
Lancez le programme « Organisateur ».
Votre formation sera de Niveau 3, affichez dans la liste N°1 le contenu du répertoire comportant tous vos fichiers RVT de niveau 3.
Vous devez créer un nouveau Cours donc un nouveau fichier RVT, cliquez sur le bouton N°3 « Nouveau ».
Répondez à la première question « Dans quel Ata » ; indiquez « 21 ».
Répondez à la deuxième question « Titre du cours » ; Indiquez « Flight Deck Humidifier ».
Dans la liste est créé votre fichier «21 Flight Deck Humidifier.RVT » . Sélectionnez le.
Dans la liste N°7 verte, trouvez votre premier fichier « 3.wmf ».
Malheureusement (ou heureusement) vous avez déjà d’autres cours dans l’Ata 21, donc les pages 3/5/7/9 existent peut être déjà... On va leur apposer une lettre pour supprimer tout risque d’ambiguïté.
Cliquez dans la liste N°7 sur le fichier 3.wmf.
La zone N°6 vous propose de renommer ce fichier « 3 » mais on veut mettre une lettre, il faut en choisir une qui n’a pas été utilisée et qui soit différente de la lettre « P » (Cette lettre est réservée pour les photos). Disons « H » pour Humidifier.
Tapez « H3 » sous le bouton « Renommer » Puis cliquez sur ce bouton « Renommer ».
C’est fait, trouvez dans la liste Verte N°7 le fichier H3, sélectionnez le puis cliquez sur le bouton « Insère ici ». La première vue de votre cours sera la page H3.
Refaites cette opération pour le fichier 5.wmf. il s’appellera H5. Sélectionnez le, cliquez sur « Insère ici ». Votre liste jaune aura dans l’ordre les deux vues H3 puis H5... Ainsi de suite pour les vues H7, H9, H11. Le fait que les types de fichiers soient différents, (BMP au lieu de WMF) n’a aucune espèce d’importance, les programmes emploieront ces fichiers de la même manière.
Lorsque votre déroulé de cours vous semble terminé appuyez sur le bouton « Sauve » puis confirmez l’enregistrement sans renommer le fichier afin de ne pas en créer un autre.
Vous avez un fichier que vous pouvez utiliser avec le programme « Cours ».
Améliorons notre travail, vous avez pris une photo du panneau de commande au poste, cette photo vous semble pédagogiquement intéressante à insérer entre la vue page H5 et H7.
Easy, very easy :
Votre photo est un fichier .JPG, pas de problème. Elle est au format Portrait, ce n’est pas gênant.
Placez cette photo dans votre répertoire « C:\cours777\21 ».
Sélectionnez la depuis la liste N°7. (Si elle n’apparaît pas, rafraîchissez la liste N° 7 à l’aide du bouton « Liste » N° 27 ou cliquez du bouton droit de la souris sur la vue N°5). Renommez-la comme vous avez fait pour les vues précédantes en mettant comme première lettre un « P » (pour Photo) ainsi elle sera redimensionnée en conservant ses proportions.
Par exemple P1 (ou P56 si vous avez déjà 55 photos dans cet Ata).
Sélectionnez (Si ce n’est déjà fait) dans la liste N°1 votre fichier « 21 Flight Deck Humidifier ». Dans la liste N°8 jaune les 5 vues du cours apparaissent (H3 puis H5, etc.). Cliquez sur la vue H5.
Sélectionnez la photo à insérer dans la liste N°7.
Dans la zone N°11 vous aurez normalement un aperçu après insertion :
H5 |
P1 |
H7 |
Puisque c’est le résultat recherché, appuyez sur le bouton « Insère ici » . Puis sur le bouton « Sauve ». Confirmez l’enregistrement de votre modification.
Votre cours a maintenant une photo après la page H5 et avant la page H7...
Vous auriez pu tout aussi facilement insérer un programme, un Film, etc.
En salle vous voudrez vous aider de vos notes grâce au programme « Instructeur ».
Appuyez sur le bouton « Texte ».
Sélectionnez la vue H3. Tapez le texte qui vous aidera, appuyez ensuite sur la touche « Inser » du clavier ou cliquez sur le bouton « Ajoute ».
L’affichage du fond doit passer en blanc, c’est que tout fonctionne, passez ensuite à la vue H5, P1, etc.
Envoyez votre base de données sur le serveur grace au bouton N°38 du programme "Organisateur".
Mettez en salle à jour l’ordinateur « Display » avec le nouveau contenu du répertoire 21 (Organisateur, touche N°26) depuis votre bureau puis depuis l’ordinateur de la salle, idem avec le répertoire contenant vos fichiers RVT Niveau 3.
Mettez à jour la base de donnée de l’ordinateur « Instructeur » en salle. (Menu Fichier + Vérifier si la base est à jour.) et votre cours sera prêt.
D’une manière générale, lorsque un bouton ou un menu a une lettre de soulignée, à l’aide des touches Alt + cette lettre vous déclencherez le même événement qu’en cliquant dessus. Exemple : bouton intitulé « Quitter » : Alt + Q quittera l’application.
Programme « Organisateur » :
Programme « Cours » :
Programme « Instructeur » :
En cliquant dans la marge :
En cliquant dans la zone de texte :
Problème: |
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Problème: |
Ils ont été déplacés en dehors de l'écran, peut-être parce que la configuration de l'affichage a été modifiée.Appuyez sur la touche "D". Au milieu sera écrit "déplacement".Appuyez sur "majuscule" + les flèches d'abord vers le haut, puis vers la gauche. normalement les menus doivent revenir. |
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