Utilisation du programme « Cliqueur »

Ce programme ne fait pas partie du Progiciel « Cours » par contre il peut très facilement être inséré dans un déroulé. Son intérêt pédagogique est indéniable.

But :

Ce logiciel fait apparaître une image en fond d’écran prenant la totalité de l’affichage.

Sur cette image peuvent être insérées plusieurs zones transparentes qui déclencheront un événement lorsque l’on cliquera dessus.

Deux événements sont possibles :

    Afficher une nouvelle image sur tout l’écran, afin de présenter cette vue.

    Lancer un programme.

Ainsi en cours vous pourrez faire votre explication de fonctionnement sur une vue de ce type :

En plaçant une zone sur la valve « Override » vous pourrez, en cliquant dessus, montrer la localisation de cette valve, où son schéma de principe, ou électrique, etc. Comme ceci :

Puis, en re-cliquant sur cette vue vous retournerez à la première vue.

Vous pouvez insérer un maximum de 30 zones sur la vue principale mais vous pouvez lancer autant d’occurrences du programme que vous le désirez : Pour conserver notre exemple, au lieu d’afficher la vue de notre valve « Override » l’événement aurait put être de lancer un autre programme « cliqueur » dont le fond était cette vue de valve, et de placer autant de zones que l’on veut pour détailler la valve comme son environnement.

Configuration d’une présentation :

      Placez dans un répertoire toutes les vues dont vous aurez besoin (images BMP, TIF, WMF, EMF ou photos JPG)

      Copiez dans ce répertoire autant de programmes « Cliqueur » que vous en aurez besoin, en les renommant comme vous le désirez.

      Lancez le premier de ces programmes « cliqueur ».

    Le fond sera tout noir avec juste, en bas à droite, un bouton quitter qui vous permettra de quitter l’application.

     Cliquez du bouton droit de votre souris...

      Dans la zone texte « Fond » tapez le nom du fichier image représentant le fond, qui apparaîtra automatiquement sur l’image.

      Cliquez dans la case d’option en haut à gauche pour la sélectionner.

      déplacez la de manière qu’elle vienne se placer sur la zone à montrer à l’aide des flèches de directions qui sont sur la feuille. (Si cette feuille gène elle peut être déplacée en cliquant dans sa barre de titre ou sur le bouton « Reduc ».)

      Dimensionnez la zone en X et Y avec les boutons (+) et (-).

      Indiquez dans la zone texte juste à côté le numéro de la page à appeler ou le chemin du programme à lancer. (Aidez vous du module « Chemin de programme » identique à celui du programme organisateur.)

      Le bouton « Charge » permet d’obtenir une autre zone sur la feuille principale, vous la déplacerez et dimensionnerez de la même manière.

      Sélectionnez la couleur du fond de l’application (Noir ou Blanc).

      pour enregistrer les modifications cliquez sur le bouton « Retour ».

Si vous fermez la feuille de modifications par la croix en haut à droite, les modifications ne seront pas prises en compte.

La configuration sera conservée dans un fichier du nom de l’exécutable (Cliqueur.exe si non renommé) avec l’extension INI, dans le même répertoire que l’exécutable et les vues.