Ce qu'il se dit à propos des Freewares...
Retour vers le site.

Qu'est ce qu'un freeware ????

Un freeware est un logiciel gratuit mais qui reste la propriété de son auteur. Vous pouvez donc l'installer librement et même le distribuer sous réserve de préciser le nom de l'auteur.
Vous ne devez tirer aucun bénéfice de ce produit sans l'accord du propriétaire.
Vous n'êtes pas non plus autorisé à utiliser tout ou partie du code pour l'inclure dans un autre produit.

Qu'est-ce qu'un spyware?

Un spyware, en français "espiogiciel" ou "logiciel espion", est un programme ou un sous-programme conçu dans le but de collecter des données personnelles sur ses utilisateurs et de les envoyer à son concepteur ou à un tiers via internet ou tout autre réseau informatique, sans avoir obtenu au préalable une autorisation explicite et éclairée desdits utilisateurs.

Vous lirez parfois qu'un freeware est un sous logiciel, que son auteur n'a pas daigné s'embêter pour en élaborer le code ni le rendre optimal...
- D'après vous qui écrit ca ?

Ceux qui font du bizenesse avec les logiciels: Les éditeurs "SERIEUX", et les revues qui les soutiennent par intérêt.
- Font ils des versions distribuées parfaitement finies ????
- N'apprend t-on jamais qu'untel n'a pas glissé un spyware... (Qui d'ailleurs ne se désinstalle pas lorsqu'on désinstalle le soft porteur).

Certains freewares ou sharewares comprennent malheureusement du code malveillant pour vous espionner ou vous nuire, je n'ai que ma bonne foi pour certifier que mes logiciels sont testés contre tous les virus connus et qu'ils n'envoient pas d'informations sans que vous n'en soyez informé.
- De même que, comparativement à ceux qui clament que le freeware est dangereux, je n'ai aucun mobile ni intérêt à venir espionner votre PC... Ni pour des raisons commerciales, ni pour des raisons terroristes, ni dans l'obscur désir de récupérer des parts de marché...
- A mon avis on est en droit de se méfier des éditeurs qui proposent deux versions d'un logiciel, une payante et une gratuite... la gratuite vous poussera forcément à tout faire pour que vous acquériez la payante... J'irai jusqu'à dire que c'est humain. (Mais c'est tout).

Pour information, j'ai plus de loisirs à développer et distribuer un programme spécifique (Declinaison gnomonique, Algol, Calendes, etc.) qu'un logiciel "tout public" (Sudoku, Soleil, Monopoly, etc.) car le service après "vente" y est plus intéressant, enrichissant et gratifiant... donc les parts de marché...

Qu'est ce qu'un auteur de Freewares gagne à laisser ses logiciels dans le domaine du gratuit, (pourquoi fait il ça ???)

Imaginez un peintre amateur (dans le sens étymologique du mot amateur, qui "aime" ça), il vit d'autre chose.
Dans les réunions de familles il aimera montrer ses toiles pour entendre vos critiques (objectives SVP) et recevoir une gratification.
Et bien vous avez compris, sauf que la famille du développeur, elle est sur Internet...

 

Pourquoi je ne bascule pas vers l'open source (logiciel libre)

Ce sont deux choses différentes, les finalités sont différentes. Le freeware est toujours gratuit, pas toujours l'open source.

1) Si je partageais mes sources en open je devrais accepter que quelqu'un les retravaille et les modifie… Ca ne peut qu'arranger le programme, mais ma tache devient double = vérifier que ça marche pareil, que les résultats sont identiques, il faudra refaire à chaque fois la chasse au bug : Cela ne m'interesse pas. Il m'est arrivé à deux reprises de faire un logiciel à deux, (Navastro et Calendes) c'est très enrichissant (c'est dingue ce qu'on apprend en mélangeant les cultures), mais cela n'est envisageable que si on s'entend bien, et que le projet est mené à deux du début à la fin.

2) Et il faudrait que je gère les gros problèmes des logiciels libres... D'accepter de se faire pomper des portions (ou des totalités d'ailleurs) de code source, très désagréable à vivre, et cela ne m'intéresse pas, non plus… En fait mon plaisir c'est de programmer, pas de gérer des licences… Voilà pourquoi.

Par contre j'ai beaucoup appris grace à des sites de partage de sources, donc lorsque quelqu'un cherche, je fournis, et je suis membre de certains de ces sites.


Pour finir j'aimerais vous dire ce que je pense des organisations qui prélèvent des freewares pour les vendre ou les proposer au téléchargement payant...

Mais c'est pas possible, l'espace internet doit rester un endroit où seule la courtoisie règne.

 

Si vous estimez que je me plante complètement, merci de le dire ici...

Retour vers le site.