Préambule:

Ce logiciel est totalement gratuit.Il a été conçu en Visual basic par Olivier RAVET. Il vous permettra de savoir, à tout endroit de notre planète, à quelle heure le soleil se couche et se lève.
La précision des calculs est de quelques minutes, cela en raison de l'incertitude de la réfraction atmosphérique, très importante proche de l'horizon. Les facteurs entrants en ligne de compte pour cette réfraction sont principalement: le degré d'humidité de l'air, la température (des couches traversées) et la pression atmosphérique (donc l'altitude de l'observateur). J'ai utilisé pour mes calculs les valeurs d'une atmosphère standard (15°c, 1013.25 Hpa, 0 mètre d'altitude).
Évidemment, les heures de ces phénomènes différeront si un obstacle est devant le soleil au moment de son lever ou coucher (colline, dune, montagne, etc.).
Ce mode d'emploi concerne la version 2.0

Télécharger le Logiciel. (Si ce n'est pas déjà fait, vous pourrez aussi vérifier sur mon Site qu'il n'existe pas de version plus récente.)

Pour me contacter utilisez le lien suivant: Me contacter !

Présentation du programme...

RechercheConfigurationDonnéesCartemenu

Recherche d'une Ville

Dans la zone de texte, écrivez le nom de la ville que vous recherchez, si vous en ignorez l'orthographe ne mettez que quelques lettres (dans l'ordre) puis cliquez sur le bouton "chercher". une liste en dessous apparaîtra dans laquelle vous pourrez sélectionner votre ville. La carte s'affichera avec cette ville au centre.
La liste comporte plus de 3500 villes dans 230 pays différents.

Dans l'exemple ci-dessus, j'ai cherché "tou" et toutes les villes comportant ces trois lettres sont apparues.
Vous pouvez, depuis le menu "Recherche" effectuer une recherche par pays ou états. Les villes du pays sélectionné apparaîtront dans cette même liste, triées par ordre croissant de longitude.

Menu.

Quitter. Si la case à cocher "Conserver cette carte" est active, la même carte se lancera au prochain démarrage du programme.

Recherche.


Rechercher un pays: Une liste va s'afficher, d'où vous pourrez choisir un pays (ou un état) et les villes de ce pays seront affichées dans la liste du dessus. Un bouton "Fermer" permettra de fermer cette liste.
Effacer le module recherche: l'intérêt de cette fonction n'a lieu que pour les configurations 800x600, de manière à avoir le menu "Configuration" visible.

Configuration.

Effacer le module configuration: l'intérêt de cette fonction n'a lieu que pour les configurations 800x600, de manière à avoir le menu "Recherche" visible.
Afficher la zone nuit: permet de griser la carte aux endroits où le soleil est sous l'horizon.
Modifier la liste des villes définies par l'utilisateur: Fait apparaitre le module suivant:

La liste de gauche vous répertorie les villes déjà définies, en en sélectionnant une vous pourrez la supprimer. Pour la modifier vous en ajoutez une puis supprimez l'ancienne.
Pour conserver les modifications il faudra appuyer sur le bouton "Enregistrer" puis "Retour" Vos villes personnelles seront affichées en Vert sur la carte.

Couleur:
Pour personnaliser la couleur de la courbe d'ensoleillement , la couleur de la zone ombragée, ou la couleur des parallèles et méridiens caractéristiques.

Aide. Affiche ce fichier d'aide, ou la fenêtre "à propos" n'oubliez pas de m'envoyer un coucou si ce logiciel vous a plu.

Configuration du programme.

Zoom

Bouton Reset: Ré-affiche une nouvelle carte ou reconstruit celle-ci si la case "Conserver cette carte" est cochée.

Boutons : Permet en cliquant ensuite sur la carte de zoomer en avant (+) en arrière (-) ou de ne déplacer que le point central.

Aujourd'hui: Relance les calculs pour la date du jour si des modifications ont été apportées.

Carte globale ou contours précis: Affiche une carte de 30 000 polygones (Contours, Iles, principaux fleuves, frontières politiques) ou de 160 000 polygones. La carte précise est plus détaillée aux forts zooms et ne contient pas les frontières politiques... Son affichage est environ 3 fois plus lent, ce qui peut se révéler pénible sur les ordinateurs peu puissants.

Heure Locale: L'affichage des heures de lever et coucher du soleil à l'endroit pointé par le curseur de la souris est affiché dans l'heure locale de votre ordinateur (l'événement se passera à cette heure là de votre PC) . Ou l'heure affichée est en temps universel (TU).

Villes: Les villes sont affichées ou non sur la carte. En rouge les villes principales, les villes secondaires en bleu. Les villes définies par l'utilisateur seront affichées en vert.

Courbe d'ensoleillement: pour l'afficher ou non sur la carte.

Conserver cette carte: Lorsque vous relancerez le programme vous retrouverez la carte affichée lorsque vous avez quitté.
De plus, si cette option est cochée le bouton "Reset" ne fait que re-charger la carte et la courbe en fonction des nouvelles options sélectionnées.
Si l'option est décochée, le bouton "Reset" recharge une planisphère globale.

Rafraichissement Automatique: La courbe d'ensoleillement est déplacée en temps réel, suivant le soleil.
Régulièrement la carte est rafraichie pour re-dessiner la zone "Nuit", si cela vous dérange vous pouvez désactiver l'affichage de la zone nuit.

Fenêtre Données.

Le Jour et le mois, du jour au lancement du programme.
Vous pouvez modifier la date à l'aide des boutons + et - à coté des jours et mois, si vous le faites manuellement vous devrez appuyer sur le bouton "Reset"

Les heures de lever et coucher du soleil, à l'endroit du pointeur de la souris, en heure locale ou TU selon la sélection de la case "Heure Locale". En heure locale, c'est l'heure locale du PC qui est prise en compte.
Pour connaitre cette heure en heure locale de l'endroit, il faut connaitre son fuseau horaire et l'entrer dans la zone "Fuseau" (Attention aux heures été/hiver qui modifient le fuseau d'une heure).
Les coordonnées géographiques du lieu considéré sont affichées (en bleu) au milieu de cette fenêtre.

Fuseau: Au démarrage, celui de votre PC (décalage entre votre heure locale et l'heure TU). vous pouvez modifier cette valeur pour changer l'heure locale prise en compte par le programme (appuyer sur le bouton "Reset" pour redessiner la carte.).
Dans certains pays la valeur de décalage n'est pas arrondie (Inde, Pakistan, Etc.), le décalage est de 3h30 ou 3h45... entrez alors la valeur numérique (3,5 pour 3 heures 30)

Heure Solaire: C'est l'heure que l'on lirait, à l'endroit survollé par le curseur, sur un cadran solaire.

Passage au méridien, même principe pour connaitre l'heure de culmination du soleil, son passage au sud (hémisphère nord) ou au nord (hémisphère sud). Il s'agit du midi solaire local.

Carte.

Pied du soleilEchelle de la carte

Zoom:

En fonction de l'option choisie au niveau des boutons "Zoom", vous pourrez en cliquant n'importe où dans la carte, reconstruire cette dernière du point central sélectionné une carte plus détaillée ou plus vaste.

Position du Pied du Soleil.

Matérialisé par le petit Soleil, c'est le point sur terre où le soleil ne porte pas d'ombre, il est au Zénith.
En navigation on parle du point du pied du soleil.

Position Alt-Azimutale du soleil:
Au point survolé par le curseur, la position du centre du soleil: Hauteur (He), astronomique, donc sans tenir compte de la réfraction atmosphérique. (Ce qui explique pourquoi lorsqu'on est sur la courbe d'ensoleillement, là où le soleil se lève ou se couche, le centre du soleil est déjà près de 1° sous l'horizon.) Et Azimut (direction) selon les 4 points cardinaux.

Courbe d'ensoleillement.

Courbe rouge, matérialisant la limite entre la face éclairée de la terre par le soleil, et la face à l'ombre. Du coté de cette courbe où l'on voit le soleil, il fait jour, de l'autre il fait nuit. Un observateur situé sur cette courbe verra le soleil sur l'horizon (Lever du Soleil à gauche, Coucher du Soleil à droite.)
Pour que cette courbe se déplace en temps réel, cochez la case "Rafraîchissement automatique"

Zone "Nuit": Zone grisée dans laquelle le soleil est en dessous de l'horizon, donc il y fait nuit. Cette zone est réactualisée régulièrement, ce qui efface temporarairement l'affichage, c'est normal.

 

La réfraction atmosphérique :
L'optique géométrique nous enseigne qu'un rayon lumineux est dévié lorsqu'il traverse un milieu d'indice de réfraction variable, tournant sa concavité en direction des indices croissants. Notre brave atmosphère n'échappe pas à cette loi physique et même complique un peu les choses car l'indice de réfraction (le pouvoir de dévier les rayons) varie avec l'altitude à cause de sa température, de sa pression et de sa composition qui ne sont pas homogènes. On a alors un gradient d'indice de réfraction, l'indice augmentant en général lorsqu'on se rapproche du sol. Concrètement un rayon lumineux qui se propage de manière rectiligne dans le vide est dévié progressivement au fur et à mesure qu'il pénètre dans l'atmosphère, en tournant sa concavité vers le sol. De ce fait la direction apparente de l'astre observé n'est pas la direction vraie. Le soleil vrai est toujours plus bas que celui que nous voyons. (En O l'observateur voit le soleil sur l'horizon (coucher ou lever) en B alors qu'en réalité il est déjà (ou encore) en A.

Souvenez-vous que c'est grâce à la réfraction atmosphérique que l'on peut observer le rayon vert... (Le voir et puis mourir...)