Aide du

logiciel

Jardilune.

JardiLune est un logiciel Freeware, fruit d'une collaboration entre:

- Pascal Miquel (pour l'idée, ce fichier et les informations du jardinier)
et
- Olivier Ravet
(Pour la programmation et l'élaboration des calculs astronomiques).

Si ce n'est déjà fait vous pouvez vous procurer ce logiciel en le téléchargeant sur ce site.

En se lancant le logiciel se positionne automatiquement sur la date du jour et vous décrit les actions que vous pouvez faire dans votre jardin en respectant scrupuleusement les principes du jardinage avec la Lune.

Principes Astronomiques
Périodes néfastes au jardinage
Périodes fastes au jardinage
Secrets de l'arrosage
Couleurs des lunes
Fêtes Païennes
Saints de glace / été indien.

RETOUR vers le site


Principes utilisés pour le jardinage avec la lune:

Apogée et Périgée

La Lune tourne autour de la Terre en décrivant une ellipse dont le foyer est au centre  du globe terrestre.

De ce fait, au cours de son parcours, elle se rapproche de la Terre pendant quelques jours (à une distance d'environ 360 000 kilomètres). On dit qu'elle est à son périgée.

Puis elle s'en éloigne peu à peu, pour arriver 14 jours plus tard à une distance maximale de 409 000 kilomètres. On dit alors que la Lune est à l'apogée.


Entre deux passages successifs au périgée (ou à l'apogée), s'écoule 27,55 jours.

Nœuds Lunaires

L'orbite de la Lune se trouve dans un plan incliné en moyenne de 5° sur le plan de l'écliptique (l’écliptique est le plan de rotation de la terre autour du soleil).

Les nœuds lunaires  sont les instants pendant lesquels la trajectoire de la Lune traverse l'écliptique.
Ce phénomène ne dure que quelques heures et s'observe deux fois par mois.

Nœud lunaire ascendant :
Quand la Lune ascendante (ou montante) coupe une nouvelle fois l'écliptique, on parle de nœud ascendant.

Nœud lunaire descendant :
Quand la Lune descendante coupe le plan de rotation de la Terre autour du Soleil, on parle de nœud lunaire descendant.

Lune Montante (ou Ascendante) et Lune descendante

Une révolution lunaire dite périodique est de 27 jours, 7 heures et 43 minutes.

La Lune apparaît de plus en plus haute dans le ciel de l'hémisphère Nord.

Ensuite elle apparaît de plus en plus basse chaque jour.

(Ce phénomène est inversé dans l'hémisphère Sud).

 
Ainsi pendant environ treize jours, la Lune semble monter dans le ciel : elle est dite montante ou ascendante et pendant une période d'environ treize jours encore, elle semble descendre dans le ciel : elle est dite descendante.

Durant le 14ème jour elle atteint son point culminant.

 

Attention,

Ne pas confondre Lune montante ou descendante

(Position haute ou basse dans le ciel nocturne),

avec la Lune croissante et décroissante

qui indique simplement l’apparence physique de l’astre durant le mois lunaire (croissant lunaire, pleine Lune, Lune gibbeuse).

 

Pour déterminer les états de la Lune

 Descendante ou montante ?

Choisir une nuit quand la Lune est visible, observez sa position dans le ciel. Prendre un point de repère par rapport à un élément fixe du paysage (Colline, poteau, immeuble, arbre, etc.).
Deux heures plus tard, le lendemain observez à nouveau la Lune en vous plaçant au même endroit que la veille. Depuis de votre repère fixe de la veille, regardez la Lune, si elle apparaît plus haute, elle est montante et si elle semble plus basse, elle est donc descendante.

Lune croissante et décroissante ?

Imaginez un trait vertical qui rejoint les 2 cornes du croissant:

Si vous pouvez tracer un "p     , il s'agit du premier quartier par contre si vous pouvez dessiner un "d"    , il s'agit du dernier quartier. (Dans l'hémisphère nord, uniquement).

Quand la Lune vous apparait bien ronde dans le ciel c’est la pleine Lune. Vous verrez un cercle jaune sur un calendrier entourant la Lune.

Quand vous ne la voyez pas dans le ciel nocturne et que la nuit est très noire, vous êtes en présence de la Lune noire : soit, l’arrivée de la nouvelle Lune, symbolisée par un cercle blanc (ou disque noir) sur le calendrier


Jours où il est bon de ne rien faire… au jardin…

Chaque mois, on compte environ 4 jours où il est recommandé de ne rien faire au jardin. Il s'agit des jours où la Terre et la Lune sont les plus proches (périgée) ou les plus éloignées (apogée), ainsi que ceux où l'orbite elliptique que décrit la Terre autour du soleil coupe celle de la Lune : ce sont les nœuds lunaires.                                                                                       

Les périodes néfastes au jardin :

Périgée, apogée, nœuds lunaires….

Durant ces moments la Lune exerce une influence néfaste sur la croissance des végétaux.

Il est déconseillé de jardiner les jours où la Lune passe au périgée, à l'apogée ou lorsqu’il y a des nœuds lunaires.                                                                                                              

 Périgée : durant cette journée les jeunes semis ont tendance à s'étioler.                                                                                          

Apogée : durant cette journée la germination et la croissance des jeunes plants sont inhibées.

Nœuds lunaires :

Ces périodes qui se prolongent pendant quelques heures perturbent les végétaux, qui présentent des altérations de la croissance.
Ce sont des moments aux effets négatifs.                                                                                            
Il est conseillé de ne pas jardiner cinq heures avant et cinq heures après l'heure indiquée pour un nœud lunaire.


Les périodes fastes du jardin :

Lune montante (ou Lune ascendante) est la meilleure période pour semer et pour greffer. Tous les légumes feuilles (salades, épinards, choux, poirées, …) la croissance du gazon est stimulée car la sève monte.  Récoltez les légumes feuilles, les fleurs et les graines, le matin avant que le soleil ne soit trop haut. Les fruits sont alors plus juteux et restent frais plus longtemps, ils  se conservent bien mieux cueillis en Lune ascendante.

Lune descendante, c’est une période favorable pour planter, repiquer et bouturer les végétaux, qui reprennent mieux. La sève est très active dans les racines à ce moment. Profitez-en pour rempotez vos plantes. C'est le moment idéal pour récolter les légumes racines (carottes, crosnes, navets, pommes de terre, radis, betteraves, topinambours, etc.), si possible l'après-midi après 15 heures. Vous les conserverez plus longtemps.
Arrachez les bulbes à fleurs car ils contiennent le maximum de substances nutritives en réserve. Ameublissez et nourrissez la terre de votre jardin. Les microorganismes du sol ont une activité plus importante. Enfouissez les engrais verts.

Jours: Racines

(Constellation en Taureau, Vierge et Capricorne) signature élémentaire: Terre

Période pour semer, éclaircir, repiquer, pailler, enfouir les engrais verts et planter les légumes racines (patates, salsifis, carottes, topinambours, céleri rave, rutabagas,  betterave,  radis, navet....et les oignons types ail, échalotes....)

Période idéale pour récolter les plantes et légumes condiments (oignons, ail, fenouil....) et de type, racines (gentiane, bardane...., écorces (bouleau, tilleul, noyer....)

Durant cette période les légumes récoltés sont plus savoureux, et sont plus riche en matières nutritionnelles, et souvent plus parfumés

Ameublir la terre en Capricorne et en dernier quartier de Lune provoque un ralentissement de la croissance des mauvaises herbes 

 

Jours: feuilles

(Constellation en Cancer, Scorpion et Poisson) signature élémentaire: Eau

Période pour semer, repiquer, éclaircir, récolter les légumes feuilles (épinards, choux, Choux Romanesco, céleri branche, cardons, salades.....) Récolter en Lune descendante

Excellente période pour entretenir sa pelouse, la chouchouter (nettoyer, semer, aérer, tondre, piquer, rouler et fertiliser)

Pour les plantes aromatiques (Thym, coriandre, persil, cerfeuil, sauge, serpolet...) les récolter en Lune ascendante dans la constellation du Poisson car les parfums sont alors exaltés.

Très bon moment pour tailler les haies, élaguer les arbres trop envahissant...)

C'est aussi le moment pour nettoyer les sols et les préparer quand la Lune est en Lion (vers le mois d'aout) cela évite la repousse des mauvaises herbes

Quant aux plantes d'intérieur c'est le moment des grands travaux (rempotage, semis, bouturage, taille, nettoyage. Idéal pour nourrir vos plantes avec de l'engrais bio bien sûr !!)

Jours: Fleurs

(Constellation en Gémeaux, Balance et Verseau) signature élémentaire: Air

Période pour semer, et repiquer, planter et cueillir les légumes fleurs (choux fleurs, artichauts, brocolis...) ainsi que les fleurs alimentaires (courgette, capucines, pensée....) et décoratives annuelles, bisannuelles et vivaces.

Les arbres et arbustes d’ornement ayant des fleurs décoratives ne sont pas à oublier durant ces moments (Magnolia, ibiscus, gardénia, jasmin.....)

Période idéale pour récolter des fleurs à faire sécher (bouquets secs décoratifs ou pour les tisanes (mauve, molène, camomille, tilleul...) et les plantes condiments pour conserver (thym, sauge, serpolet, romarin..)

Bouturer et planter les bulbes non fait en jours racines (tulipes, jonquilles, ....) 

Tailler arbustes et rosiers en Lune descendante, tondre la pelouse pour ralentir sa pousse.

Il est possible de mettre en pot et de rempoter les plantes d'intérieur, de les nettoyer et de les nourrir de bon engrais) 

Jours: fruits

(Constellation en Bélier, Lion et Sagittaire) signature élémentaire: Feu

Période pour, semer, planter, repiquer, cueillir tous les légumes fruits (tomates, courgettes, courges, piments, poivrons, aubergines, concombre, melon, cornichons, fèves, petits pois, pois chiches, lentilles, haricots en grains....

Les graines récoltées pendant cette période sont d'excellente qualité.

Période de taille de bouturage, de greffe de marcottage et de traitement des arbres fruitiers et décoratifs ayant des fruits (pour ces derniers préférer une Lune croissante pour les engrais et décroissante pour les traitements contre maladies et insectes)

 C'est le moment pour faire des trous dans les vergers avant d'y planter de nouveaux arbres

Les fruits récoltés durant ces périodes sont parfumés, juteux et se conservent longtemps.


Secret d'arrosage :

Pendant la Lune croissante, la terre a tendance à se resserrer et va avoir tendance à se craqueler lorsque vous arrosez.
Conseil : préférez un binage (qui vaut 2 arrosages) puis arrosez prudemment si besoin est.

En lune décroissante la Terre respire, tout arrosage est profitable, l'eau pénètre profondément.
Conseil : vous aurez besoin de moins d'eau et pourrez espacer d'avantage les irrigations de vos cultures.


Pour preuve il est rare que des inondations dévastatrices se passent en Lune décroissante, alors qu'en Lune croissante l'eau reste longtemps avant d'être absorbée par la Terre.


La couleur des Lunes traditionnelles :

-Lunes Bleues : lorsqu'il y a deux pleines Lunes dans le mois (Ce sont des Lunes de fertilité, moment idéal à la procréation)

-Lunes noires ou Lunes Sidhe : Lorsqu'il y a deux nouvelles Lunes dans le mois (Ce sont des Lunes de réflexion et magiques pour certain)

-Lunes Rousses : souvent au printemps, elles sont des prémisses à des temps pour les plantations et les plantes fragiles si elles sont à l'extérieur. Les pleines Lunes de cette période entre mars et surtout avril brûlent les feuilles (les font roussir) c'est de là que vient le nom de la Lune et pas vraiment de sa couleur qui peut avoir tendance à aller de l'orange au rouge pâle.

-Lunes Rouges ou Lunes de sang : lorsque l'ombre de la Terre se projette sur la Lune (Lune de superstition, traditionnellement maléfique pour les hommes les animaux et les plantes), la couleur peut varier du beige au rouge brique foncé.

- Lune blonde : Lorsque la Lune se lève à l'horizon surtout les mois d'été, elle semble plus grosse que d'habitude (mais ce n'est qu'une illusion d'optique), c'est la Lune des amoureux


Fêtes Païennes importantes:

21 Décembre, Yule, Solstice d'hiver:

C'est la fête du solstice d’hiver. C’est pour ainsi dire la fête de la naissance du soleil.
Traditionnellement on allume un feu de bois de chêne dans la cheminée et on offre un morceau de charbon ardent afin d'alimenter le nouveau feu dans les foyers (c'est de là que vient la tradition de la bûche de Noël)

Le 2 février, Imbolc:

Cette fête marque la fin de l'hiver et annonce les premiers signes du printemps. A Imbolc, les jours sont visiblement plus longs et des signes que l'hiver desserre sa prise apparaissent. Les premières pousses émergent du sol et les perce-neige, les "jeunes filles de février", embellissent les jardins et les bois.
Il est de coutume de verser du lait sur la Terre lors de la célébration d'Imbolc pour représenter symboliquement la fin de l'hiver, le retour à la vie et le printemps.
C'est également la période où naissent les jeunes brebis et où on fête sainte Brigitte

Le 21 mars, Ostara, Equinoxe de printemps:

Cette fête symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après un hiver froid et dur.
La tradition veut que l'on cueille des fleurs fraîches (des jonquilles particulièrement) pour célébrer cet événement lors d'un rituel pouvant marquer ce jour. Il est également conseillé de faire une promenade en pleine nature, pieds nus. C'est une sorte de célébration, un rebienvenu aux beaux jours et aux plantes éclatantes de vie. Il y a plusieurs autres sortes de célébrations à Ostara, pourvue qu'elles mettent toutes en scène les plantes.
C'est de là que vient la tradition de distribuer des oeufs (symbole de connaissance) et des lapins en chocolat (le lapin plus particulièrement le lièvre symbole de fécondité).

1er Mai, Beltane (ou Beltaine):

c'est une fête de réjouissances. Après l'hiver, c'est l'occasion de célébrer le renouveau de la nature.
Beltaine marque une rupture dans l’année, on passe de la saison sombre à la saison claire, lumineuse, c’est aussi un changement de vie puisque c’est l’ouverture des activités diurnes.
Début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs.

21 Juin, Litha, solstice d'été:

Cette fête correspond à la fête de la Saint Jean pour les chrétiens.
C'est la fête de la lumière car le soleil et alors à son apogée. On allume un feu de joie pour célébrer l'abondance et bénir les troupeaux. Les jeunes couples sautent au dessus du feu pour se garantir de tout maux. C'est une nuit magique par excellence où traditionnellement la porte du monde des fées s'ouvre aux humains, c'est durant cette nuit qu'il faut cueillir les plantes arômatiques et magiques qui serviront toute l'année. (le millepertuis, l'armoise, l'achillée, la verveine, la camomille, la lavande...)

1er Aout, Lughnassadh (ou Lugnasad ):

Lughnasadh marque la fin de l'été et le moment où les récoltes mûrissent, et seront bientôt moissonnées. On fait des grosses miches de pain que les gens des villages se partagent.
Le fruit grossit sur l'arbre et la terre est sur le point d'entrer dans la richesse de l'automne. À ce moment, le dieu soleil approche de la fin de son règne.

21 septembre, Mabon, équinoxe d'automne.

C'est la culmination de la saison des moissons, des vendanges de la récoltes des pommes.et
C'est une époque où le jour et la nuit, l'obscurité et la lumière, sont égaux. Dans la vie d'un homme, l'équinoxe d'automne représente la maturité, un moment de repos après une vie laborieuse, et c'est vraiment un moment de repos dans l'année - entre la moisson que l'on rentre, et la longue nuit qui va venir.

31 octobre, Samhain (ou Samain)

Samhain (prononcer sau-îne) est peut-être la fête la plus associée aux Sorcières à la magie et la fête des ancêtres. Célébré le dernier jour d'octobre, Samhain se trouve à mi-parcours de l'équinoxe d'automne (Mabon) et du solstice d'hiver (Yule) et correspond aux fêtes chrétiennes de la Toussaint.
Samhain marque l'apparition des premiers givres et l'arrivée des jours sombres de l'hiver. C'est la fin de l'été, le commencement de l'hiver, la dernière récolte.
On engrange la nourriture, ramène les troupeaux, on ne vit plus à la lumière du soleil mais à la lueur du feu du foyer en écoutant les conteurs de la veillée.
Samhain correspond à halloween: la sève des plantes redescend dans les racines car les arbres partent en sommeil pour quelques mois.


Saints de glace:

Les saints de glace (parfois appelés, par confusion phonétique, saintes glaces), sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année.
D'après les croyances populaires d'Europe, au nord de la mer Méditerranée, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les plantations d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel.
La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à souhaiter ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande.
Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

L'été de la saint Martin, ou l'été indien:

entre le 12 et le 18 novembre, c'est à dire 6 mois plus tard, il y aurait quelques jours de beau temps !
Selon les sources, les dates diffèrent, et une légende expliquerait ces deux variations de climat par un passage de la terre dans un nuage de poussières:
"Aux environs du 12 ou du 13 mai de chaque année, l'orbite de la Terre est amenée à traverser un disque de poussières extrêmement diffus dans le système solaire, formé aussi bien par des particules piégées que par des résidus provenant de la formation des planètes à l'aube de leur existence. Pendant quelques heures, la poussière fait très légèrement obstacle aux rayonnements solaires. La diminution de leur intensité est inobservable sans instruments de mesure extrêmement sensibles, mais suffisante pour influencer les délicats mécanismes de la météorologie de notre globe. La Terre traverse à nouveau ce disque de poussière six mois plus tard, le 11 novembre." Wikipédia.

 

RETOUR