Module "données"

Position du point arbitraireErreurs de lectureParamètres de la mesure
Ce module est le module de calcul de votre droite de hauteur . Les informations de date et heure G.M.T. sont renseignées automatiquement au lancement du programme selon les heures systèmes de votre ordinateur. (réglé selon les paramètres systèmes de windows).
Les information de Collimation et de hauteur d'il de l'observateur sont enregistrées d'une session sur l'autre car il est rare que ces données se modifient.
La Position estimée ou point arbitraire est également conservée d'une utilisation sur l'autre.

Entrez la hauteur du soleil mesurée(*) à l'heure G.M.T. indiquée (Appuyez sur le bouton "Top" pour la réactualiser) puis appuyez sur le bouton "Calcul".
Par défaut le logiciel se lancera toujours pour une mesure avec horizon naturel, du bord inférieur du soleil posé sur l'horizon.
(*) pour plus de précision vous pouvez entrer les secondes mesurées, ou les dixièmes de minutes.

Si vous sélectionnez un horizon artificiel vous ne pourrez mesurer que le centre de l'astre, aligné sur le centre du reflet. La hauteur de l'oeil sera sans effet.

 

Dans l'image une flèche va vous indiquer la direction du soleil (matérialisation de l'Azimut) et la droite de hauteur va se dessiner en rouge, dans la direction du soleil si l'intercept est positif, dans sa direction opposée si l'intercept est négatif.

Vous savez que vous êtes quelque part, sur cette droite de hauteur.

Vous sélectionnez l'astre que vous allez mesurer.

- Pour les étoiles vous pouvez choisir juste les étoiles retenues et visibles, ou toutes les étoiles de la base de donnnées.

Attention: les positions ne sont recalculées en fonction de la précession que pour les étoiles "principales" qui sont dans la liste "Visibles" ou dans la carte du ciel en Vert. Si vous choisissez une étoile "secondaire" (en décochant la case "Visibles") votre position ne pourra plus avoir l'assurance d'être précise.

- Pour le soleil et la lune vous devrez choisir le bord de l'astre qui est mesuré à toucher l'horizon, le demi diamètres sont calculés en fonction des distances de l'astre.

Pour la lune le bord qui tangentera l'horizon est affiché en gras (mais il vous reste à le sélectionner).

Information sur le positionnement des modules.


Informations des paramètres cachés des calculs en fonction de l'astre observé.
Apparaît après avoir appuyé sur le bouton:

Description des commandes: