Calcul des minima d'Algol...
Aspect d'Algol actuellement.
  Algol est à son maximum.
 
Le jour julien est:
2458103.1573611
Phase de l'éclipse:
Prochain minima le:
0.1
18 Dec 06:46

 

Algol (beta Persée) est la plus célèbre des étoiles variables, car ses variations rapides sont facilement détectables à l'oeil nu.
En fait, elles sont dues aux éclipses mutuelles, vues depuis la terre, de deux étoiles très proches d'éclat différent et tournant l'une autour de l'autre en 2 jours 20 heures et 49 minutes précisèment.

 

C'est ce qu'on appelle une binaire à éclipses.
Inutile de vouloir résoudre ce couple depuis la terre, puisqu'à cette distance, 93 années-lumière, aucun télescope ne permet de les dissocier l'une de l'autre.
Le plan des deux étoiles est pratiquement dirigé vers la terre, d'o le fait que lorsque le compagnon plus sombre éclipse (presque totalement, à 80%) la plus brilllante, la chute d'éclat est très sensible (de magnitude 2,1 à 3,4).
La chute puis la remontée d'éclat ne durent qu'environ 10 heures, et sur une nuit l'éclat varie très rapidement.
Il est très facile de noter ces variations en comparant Algol à d'autres étoiles voisines et non variables, comme par exemple:

- Almach (gamma Andromède) (magnitude 2,1).
- Alpha Triangle (magnitude 3,4).

Pour Localiser Algol. (L'oeil du démon, en Arabe). Dirigez vous face au nord et repérez la constellation de Cassiopée (En forme de ''W'') Il vous sera aisé de trouver ensuite Almach, le triangle... Puis Algol...

Algol est presque circumpolaire, c'est à dire qu'elle ne se couche presque jamais sous l'horizon aux latitudes de la France. Cependant, en début de soirée, c'est en hiver qu'elle culmine au zenith.

 

Retour vers le site: