Aide du logiciel "Répertoires"

 

Ce logiciel vous permettra de lister vos répertoires et fichiers localisés sur votre ordinateur ou un de vos média portable.

Il vous aidera à faire le ménage en vous présentant les fichiers "ressemblants" au point de se demander si les deux versions sont à conserver...

Ce logiciel sert également à lister tous les fichiers d'un répertoire, en tenant compte ou non des sous répertoires de ce dossier.

L'exportation peut se faire en fichier texte ou en fichier "CSV" compatible avec n'importe quel tableur (Excel, OpenOffice, etc.)

Présentation:

La liste de raccourcis permet d'ouvrir les raccourcis de Windows. Les trois derniers sont personnels et vous permettent d'enregistrer les chemins de vos dossiers.

Pour enregistrer un dossier, une fois qu'il est sélectionné dans l'arborescence... Sélectionnez la case puis cliquez dans l'une des 3 zones (par défaut Mon Répertoire 1/2/3)

Pour aller directement à un chemin dans le presse papier, collez ce chemin dans la zone de texte au dessus des fichiers.

Exemple:

Analyse:

Pour lister la totalité des fichiers, de tous les répertoires:

Dans la zone:

Filtre: Entrez le nom du fichier recherché, à gauche du point ou son extension à droite. Les * fonctionnent pour autoriser toutes les combinaisons de caractères.
Inclure ou non les sous dossiers.
Si oui, vous pouvez renseigner le niveau de sous dossiers, ce sont les sous répertoires qui sont dépendants du premier répertoire. Pour avoir tous les fichiers, fixez cette limite à un chiffre élevé (50, par exemple)
Trier par... Taille de fichiers, date de dernier enregistrement, ordre alphabétique de chemin ou seulement de fichier.
Et l'ordre de ce tri.

Vous pouvez alors appuyer sur le bouton

Quand il y a énormément de dossiers ou de fichiers, la recherche peut paraître longue. La limite est fixée à 200 000 fichiers par recherche, après il faut filtrer ou descendre d'un niveau.

Une fois la liste construite. Le bouton permet d'indiquer au logiciel ce qu'il doit faire quand on clique dans un fichier.
-Rien- (par défaut)
Explorer le dossier, avec l'explorateur windows
Ouvrir le fichier (avec le programme par défaut)
Supprimer (en envoyant dans la corbeille après confirmation).

Les cases à cocher permettent de clarifier l'affichage selon ses besoin et d'ajouter ou non la liste de tous les répertoires.
Cette sélection est conservée en cas d'exportation en excel ou en fichier texte.

Exportation:

Exporter: enregistre un fichier texte à l'emplacement de votre choix.

Enregistrer: Créé un fichier compatible avec votre tableur dans lequel chaque colonne correspond à un niveau de répertoire.
Si la case "Sans extension" est cochée, la liste ne comportera pas cette extension. (Utile pour les répertoires de films, de photos, de Mp3, où il est inutile de répeter ce détail)

Recherche de doublons:

En fonction du tri effectué plus haut:
Si le tri est "Nom de fichier" tous les fichiers dans le répertoire sélectionné (et les sous dossiers) qui auront le même nom (exactement) et la même date d'enregistrement seront listés. Il vous restera simplement la possibilité de supprimer le fichier superflu.

Par contre il restera possible que les fichiers aient des tailles différentes, attention !

Si le tri est "Taille" tous les fichiers dans le répertoire sélectionné (et les sous dossiers) qui auront la même taille (exactement) et la même date d'enregistrement seront listés.
Si les fichiers sont de noms différents ce sera indiqué. Exemples:

Il arrive (je ne sais pas pourquoi mais ca se rencontre) que le passage d'un fichier d'un disque à un autre lui fasse perdre ou prendre une heure... Donc pour que le fichier sorte quand même comme un doublon vous pouvez cocher la case "Tolérance de deux heures"

 

Retour au site