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Logiciel de calcul de pente.

 

 

 

Logiciel gratuit qui se trouve ici: Aviation.

Ce logiciel vous permettra de vérifier ou de calculer des plans de descente.

Glossaire:

Point D: Point de descente, calculé, permet de déterminer la distance au seuil ou au moyen radio où le palier s'interrompt pour commencer la descente finale en pente constante (CDFA)

CDFA: Constant descent Final Angle. (ou Continuous Descent Final Approach). Methode de descente préconisée par l'OACI par rapport à la méthode dite "Dive & Drive"

Dive & Drive: Méthode empirique de descente pour les approches de "non précision". Consistant à approcher la piste en faisant une succession de descentes à la MDA suivies de paliers.

TCH: Threshold crossing height: Altitude de survol du seuil de piste, généralement 50'

 

Tenir compte de la courbure de la terre:

Pourquoi....

Un plan barométrique suivra la surface de la terre alors qu'un plan ILS est un faisceau radio droit. Le plan ILS sera toujours quelque peu au dessus du plan baro.
Cocher cette case seulement si vous désirez avoir une trajectoire en parfaite overlay d'une approche ILS.

Exemple d'utilisation: Approche VOR DME 03 à Nantes. (LFRS)

Cartouche de descente publié:

Le DME est à 1.1 Nm du seuil, au délà du seuil. (1.5 - 0.4)
Dans le logiciel on entre donc la valeur en négatif.
Alti seuil à 73'
Interception à 2000'

On vérifie que le FAF est bien à 5.9 Nm du seuil et à 7 DME.

Les valeurs du tableau de descente sont identiques (aux arrondis près)

Envie de me contacter... Olivier RAVET.