Utilisation du jeu "Mille Bornes"

Ce logiciel permet de jouer au mille bornes, à deux: Le joueur (vous), contre l'ordinateur.

Si ce n'est déjà fait, Voici le lien pour se le procurer, tout gratuitement car ce jeu est offert, sans pub sans rien, que du cadeau.

Chaque partie se déroule selon les règles officielles qui peuvent être téléchargées sur le site du propriétaire de l'idée.

Une partie se déroule en plusieurs manches de 700 ou 1000 bornes. Le premier ayant cumulé 5000 bornes est le vainqueur.

Tour à tour les joueurs piochent une carte (la vôtre se pioche automatiquement et se place à droite de vos cartes déjà en main)

et déposent sur leur jeu, ou sur celui de l'adversaire, une carte. Si aucune carte ne peut être posée, le joueur doit se défausser d'une carte en la rejetant dans le sabot.

Pour partir il faut avoir un feu vert (on verra qu'une botte "véhicule prioritaire" fera aussi l'affaire, le cas échéant) puis il faut engranger les bornes.... sans être arrêté ni ralenti.

Sachant qu'il faut arriver le premier, si on parvient à bloquer un peu l'adversaire, c'est une bonne idée.

Il existe 5 attaques, et autant de parades.

Feu rouge: corrigé par le feu vert
Accident: corrigé par la réparation
Panne d'essence: Qu'un passage à la station va arranger
Crevaison qu'une roue de secours solutionnera...
Limitation de vitesse On repart avec

 

Mieux qu'une parade il existe la botte, qui va corriger immédiatement l'avarie, mais ensuite vous protegera toute la manche durant.

La botte Increvable empèchera votre adversaire de poser une crevaison.
As du volant et jamais plus ne rayerez vos pare chocs
Camion citerne et les problèmes d'énergie font partie du passé
Véhicule prioritaire Et c'est fini, comme dans nos rêves de gosses, en devenant pompier on n'a plus de feu rouge, plus jamais la vitesse n'est limitée.

Si la botte était conservée au chaud... et sortie juste pile poil au moment où l'avarie arrive on parle de coup fourré. C'est un grand coup qui fait gagner 300 points supplémentaires par coup fourré.

Quand une botte est posée en coup fourré, elle affiche autour d'elle un liseré de vert, pour le montrer et s'en souvenir au moment où on compte les points.

Le premier qui arrive à 700 bornes peut avoir gagné.... mais peut tout autant avoir envie de prendre le risque de continuer vers 1000 bornes !!!

Le risque est important car s'il échoue, et l'adversaire y arrive, ben c'est l'autre qui gagne... en plus, celui qui arrive le premier reçoit une bonification de 200 points.

Le bouton "A propos" explique comment les points sont comptés, et le bouton score montre le détail de chaque participant (au survol par la souris du libélé à gauche l'info bulle indique le détail à côté) :

(exemple d'une manche où l'homme a ridiculisé la machine !!!!)

(mais chhhhhuuuuuuuuuuutttttt)
Il existe une commande, un bouton que je vous laisse trouver, et en appuyant dessus on peut faire pointer sur soi le doigt de la providence !!!!

Aaahhhhhhhhh !!!!

Evidemment, cette fonction fait que le jeu est amusant, mais on s'en lassera d'autant plus vite !!!

L'idéal, et là je pense à mon Benoît, c'était les parties endiablées avec des vraies cartes, à quatre en famille.... et là aussi c'est poilant de tout tenter pour gagner en trichant...

En espérant que vous vous amuserez bien.

 

Retour au site