Aide du Logiciel Aéroports. Version 3.7

Ce logiciel est un lecteur d'informations issues du logiciel "ArincDecoder". Les données utilisées sont les données codées dans les FMS (Flight Managment System) des avions de ligne de dernière génération. Ce logiciel utilise les données du fichier Arinc 424 concernant les aéroports et leurs alentours.

Ce logiciel est gratuit mais certaines fonctions décrites ici peuvent manquer si vous n'avez pas de licence pour le logiciel "Arinc Decoder"

Carré de recherche:

Sous "Ville" vous pouvez écrire une partie du nom de l'aéroport recherché. Puis cliquez sur le bouton . A chaque clic sur ce bouton vous défilerez dans la base de données dans les noms comportant ce champ de recherche. Exemple mettez "Paris" et vous aurez Paris CDG, Orly, Le bourget mais aussi "Paris - Texas" et Parish.

Dans la zone OACI entrez le code 4 lettres, ou à droite le code IATA (3 lettres) si vous ne connaissez que celui là.

Dans la zone grise du milieu vous pouvez entrer n'importe quoi au tout venant et tapper sur "entrer" il y aura de fortes chances que vous trouviez d'un coup.

Vous pouvez aussi naviguer en cliquant dans les deux listes.

Le carré principal:

Fournira les informations basiques du terrain:
- Le code OACI, le code IATA, la déclinaison magnétique (si elle n'est pas utilisée l'information est rouge, par exemple dans le nord du Canada), l'altitude du point de référence de l'aéroport en pieds ASL (above sea level)
- Le nom complet du terrain
- Le pays (Selon la FIR d'appartenance)
- Les lignes: c'est le nombre de ligne que ce terrain représente au total dans le fichier Arinc 424, ce nombre représente la mémoire dans une database FMS qui sera occupé par ce terrain.
- Le Navaid recommandé: C'est le Navaid reconnu officiellement pour rallier ce terrain, l'état est alors tenu de rédiger un NOTAM en cas de panne de ce dernier.
- Type de terrain: militaire, civil, mixte, privé (interdit sans autorisation préalable), ou inconnu (non renseigné dans l'AIP)
- Heure locale (au moment du clic dans la liste). Décalage horaire - Daily saving time (Oui ou non), ce paramètre désigne si ce terrain est soumis aux heures été / hiver.
Les coordonnées du point de référence (point rose dans la carte) puis position géographique (rond jaune) sur la mappemonde.

Au dessus de ce carré vous avez les informations de la validité de vos données, avec le numéro du cycle Airac (année et cycle de 01 à 13). A droite, le nombre d'aéroports (en fonction des restrictions faites dans le module configuration). Si des terrains sont désélectionnés l'indication est en ambre.

Boutons de droite: L'utilisation de ces fonctions est détaillée à la fin de cette page.

Sous ce carré:

Les fréquences de communication VHF (24/24 si en veille permanente)
La signification des sigles est donnée dans le glossaire.

Les procédures: D'approche, Les SIDs (Standard Departures), les Stars (Arrivées)
Les Sids et Stars sont conventionnelles si elles reposent sur des moyens radio, RNAV si elles ne reposent que sur des waypoints.

Les tableaux donnent les noms des procédures en Arinc 424, pour les appeler dans le FMS. Les procédures officielles peuvent avoir des noms plus longs.

Information des pistes:

Une ligne par QFU: son nom, la longueur de la LDA (Landing Distance Available, = entre les deux seuils physiques) et la largeur (en mètres). En dernier, l'orientation de la piste en degrés (magnétiques).
La couleur correspond à la catégorie de l'ILS (s'il y en a un). Cette couleur est gris clair si la piste est d'une longueur inférieure à la longueur déterminée dans le module configuration.

l'information "tooltiptext" (en laissant la souris en survol) fourni le PCN et la matière du revêtement de la piste (Herbe, Asphalt, Graviers, Concrete, etc.) ainsi que la longueur en mètre d'un éventuel seuil décalé. (La partie décalée ne peut être utilisée sur ce QFU qu'au décollage)

En cliquant dans la ligne on affiche ce seuil avec google earth.

En sélectionnant la case "Approches / Minima par QFU" vous aurez les approches disponibles en FMS (normalement ce sont les approches publiées) pour chaque QFU.

En cliquant dedans vous aurez les minima météo de toutes les approches de ce QFU. (* Sur un PC AF)

Camembert MSA (Minimum Safety Altitude):

Il s'agit des altitudes sous lesquelles il ne faut pas descendre si on ne suit pas une approche publiée. Les rayons sont indiqués ainsi que les secteurs autour d'un point ou d'un moyen radio.
La plus pertinente est sélectionnée par défaut.
Les cartes affichant généralement ce camembert par rapport au nord magnétique (plus simple en vol) c'est cette orientation qui est proposée par défaut. Sauf pour les terrains où cette variation n'est pas donnée (Latitudes extrêmes).

En dessous, l'ascenseur permettant de zoomer la carte, la case à cocher pour afficher ou non les moyens radio alentours.
L'image d'une de ces cartes, comme l'image de la MSA, est dans le presse papier d'un clic droit (pour l'utiliser ailleurs).

La carte:

Les flèches en bout de piste correspondent aux ILS, la couleur à leur catégorie (la class 3 est la plus précise).

Si la flèche est en pointillé c'est que l'ILS existe mais qu'il n'y a pas de procédure associée publiée.

Le code couleur de la piste correspond à son revêtement, la couleur est plus claire si la piste est plus courte que la longueur définie dans le module configuration. (ici, les pistes 14-32 et 15L-33R font moins de 2000m)

Les moyens radios sont affichés.

Les seuils sont représentés:
- Rond jaune = seuil atterrissage, c'est le peigne (ou barre pour piste sans approche aux instruments).
- Rond de la couleur de la piste, seuil décollage (s'il y a un seuil décallé).

exemple à White Plains:

A droite, les moyens radio situés dans la carte et leurs fréquences. (VOR, DME, ADF, ILS, etc.)
En dessous, les ILS des pistes, indicatifs + fréquences, les axes de percée et le calage du glide slope (Glide Path).


Configuration:

Accès grâce à ce bouton:

En plus de ce qu'on connait on trouve:

: Détail du contenu du fichier, les zones extraites, les éventuelles sélections et le cycle Airac de la source (validité)

: Possibilité de limiter les terrains affichés en désélectionnant les terrains non désirés.

: Définition de la limite de piste. Les pistes plus courtes seront plus claires sur la carte, et seront grisées dans la liste des QFU.

 

Paramétrage des informations extraites à l'aide du bouton Exporter

Le bouton "Exporter tous les terrains"permet de créer tous les fichiers de tous les terrains retenus en créant une page html d'accès pour utilisation sur un ordinateur qui ne soit pas un PC (Mac, Tablette, Androïd, ect.)

Notes importantes à propos des exportations:
Si vous utilisez cette fonction vous devez impérativement:
- Ne pas publier sur un site Internet les pages générées.
- Me demander avant d'en publier un extrait.
- Si vous utilisez une image (MSA ou carte) laisser la mention du copyright, et en informer la provenance.

Une fois extrait, l'ensemble de la base peut être placée en local dans un Ipad ou autre tablette et le fichier "synthese.html" vous donnera en permanence ces infos pour tous les terrains de la planète...

Aperçu de cette synthèse:


Boutons:

 

 

Ouverture d'un module permettant de déterminer les modifications entre les deux cycles chargés:

Sélectionnez le cycle à comparer (par rapport au cycle chargé) puis dans les listes cliquez dans le code qui vous intéresse.
Exemple, à Ufa (UWUU) les procédures ont été revues, des SIDs ont été supprimées (en rouge dans l'affichage), des approches, des STARs et des ILS sont supprimées...

 

Les Etiquettes passées en rouge indiquent que des modifications ont eu lieu pour ces paramètres également (Approches, Stars, MSA)
Il suffit de cliquer dans cette étiquette rouge pour apprécier la modification.

Pour l'ILS...

ILZ et IRG font partie de l'histoire...

 

 

Dans l'exemple = voir 1703 (3eme cycle de 2017)

 

La liste des fichiers installés apparait et en cliquant dedans on lit l'état dans lequel était cet aéroport au cycle sélectionné

Ce bouton appelle 3 informations aéronautiques primordiales pour l'accessibilité à ce terrain.

- Le METAR: Situation météo mesurée à une heure définie.

- Le TAF: Situation prévue de la météo.

- Les Notams: Toutes les informations sur l'état des infrastructures de l'aéroport

(Merci à http://www.universalweather.com/ )

Ce bouton vous extrait tous les aéroports par ordre d'éloignement par rapport au point de référence de l'aéroport affiché.
Par défaut le rayon de recherche est de 2000 Nm.

Sur la mappemonde le cercle de recherche s'affiche en orange, quand on clique dans un terrain (exemple KOSX) il s'affiche en jaune et les paramètres apparaissent.
L'info de cap (initial vrai) et distance sont au dessus et dans la liste.

Vous pouvez modifier manuellement les coordonnées du point de recherche central, puis cliquer sur "Chercher".
Vous pouvez choisir les terrains dans les quatre directions des points cardinaux, ou n'importe quelle direction.

Vous séléctionnez un pays et tous les terrains sont présentés par ordre alphabétique du nom complet, ou par ordre du code OACI.
En cliquant dans un de ces terrains, il est affiché (s'il correspond aux critères définis dans les restrictions du module configuration.)

Trier par poids, sert à visualiser les terrains très lourds pour la mémoire d'un FMS. (Rigolez pas, y'en a pour qui c'est super utile)

Toutes les informations du terrain (selon la configuration effectuée dans le module configuration) sortiront sur une page imprimable. Exemple pour Le Bourget.

Mettez deux codes OACI Départ et Arrivée, appuyez sur Orthodromie et le cap initial est affiché ainsi que la distance. (exemple ici, Vinon - Uzes)
On peut afficher dans google earth, en choisissant l'icone du point et la couleur du trait.

Couloir, permet de voir selon vos critères quels sont les terrains accessibles sur l'orthodromie, il suffit d'afficher la largeur du couloir.

Toutes les étiquettes des terrains vont être affichées sur un dossier exportable ou imprimable:

Exemple, CDG--> SVO.

 

A droite on peut coller toute une liste de tronçons ou seulement d'aéroports et les afficher dans google earth. (Le copier-coller depuis Excel fonctionne très bien)

Bouton suivant: Google earth:
Et vous positionnez ce terrain sur ce logiciel (à noter que d'un clic droit sur une ligne de QFU vous place le seuil atterrissage de la même manière.)


Suivi du plan de vol Optima:

Depuis modules,

Bouton :

ouvre le module suivant:

Coller dans la zone texte le contenu de la section "WPT Coordinates" du dossier de vol optima


Fichier KML et hop....

En jaune la trajectoire du dégagement:

 

Le bouton couloir permet de coller cette fonction à la trajectoire:

Selon la selection faite (ici, mode Manex, les terrains dans le FMS du 320 dans un couloir de 50 Nm...)

Si on n'est pas en mode on ne pourra sélectionner que tous les terrains du couloir.

Le dossier donne le détail de tous les terrains choisis dans le couloir

ou dans Arinc Decoder:




LDA Mini...

Le bouton "LDA Mini" ouvre un petit module juste à droite du bouton permettant en fonction de l'altitude du terrain et de la LDA d'une piste de savoir quel type avion peut s'y poser:

Exemple, à Mexico,

si une des pistes est réduite à 2300m seuls les 777 pourront y aller, cette piste serait trop petite pour les autres avions.


 

Le programme de vol est mis à jour tous les matins et peut être actualisé avec le bouton "Actualiser le programme".

Ensuite le programme fourni la liste des types avions, en en sélectionnant un on obtient toutes les destinations (pour la période du fichier SSIM) de cette machine:

En selectionnant une destination (ou une provenance) la liste des vols s'affiche, avec à doite, pour le type de machine (s'il est correctement renseigné dans Lido) ses dégagements dans l'ordre d'éloignement.

En haut à doite, cette même liste avec le code couleur du programme principal pour l'accessibilité en status infra ou en FMS.

En sélectionnant un terrain dans la liste jaune( liste des dégagements) une liste va apparaitre montrant les destinations dont ce terrain est dégagement:


"Type Avion" ajoute en plus cette info dans la liste:

Le bouton "Google Earth" affiche ces terrains dans Google Earth...

La zone: permet de trouver un vol selon son numéro...exemple:

 


Glossaire:

Codes des fréquences communications:

APP = Approche
ARR = Arrival
ATI = ATIS
TWR = Tower
GND = Ground
RDR = Radar
DEP = Departure
CLD = Clearance Delivery
ACC = Air Control Center
AIR = Air to Air
ASO = Automatic Surface observing System
AWI = Airport Weather
AWO = Automatic Weather
AWS = Aerodrome Weather
CPT = Clearance pre taxi
CTA = Control Area
CTL = Control
EMR = Emergency
FSS = Flight service station
HEL = Helicopters frequency
MIL = Military frequency
MUL = Multicom
PAL = Pilot activating lighting
RFS = Remote flight service station
RSA = Radar service area
TCA = Terminal control area
TMA = Terminal control area
TML = Terminal
TRS = Terminal Radar Service
GCO = Ground Communications Outlet
GTE = Gate Control
INF = Information
OPS = Operations
RMP = Ramp/Taxi Control
UNI = Unicom
RDO = Radio
DIR = Director


 

Si vous souhaitez me contacter....