Sauvegardeur

Préambule:

Ce freeware a été écrit en visual basic en septembre 2004, Sur le site de son auteur vous pourrez vérifier qu'il n'y a pas de mise à jour plus récente, y'aura d'ailleurs peut être d'autres choses qui vous y intéresseront.

A l'origine, ce programme a été élaboré suite à l'acquisition d'une clé USB.
Depuis je ne m'en sépare jamais, tant ce morceau de plastique est pratique. En ajoutant cet utilitaire à sa racine, On ne transporte que ses derniers fichiers "à jours", plus de risque d'effacer la dernière version d'un CTRL + X malchanceux, ou d'un copiage de rien qui nous a effacé le presse papier d'un truc hyper important qui nous avait monopolisé le week end... Et si par chance, cela ne vous est jamais arrivé, méfiez-vous d'autant plus car on n'est jamais trop prudent...

Il est clair que ce programme fonctionnera pour n'importe quel autre type de support (Réseau, disquette, disque amovible, multi-partition, etc. sauf CD ou DVD, car il ne sait pas graver)

Comment fonctionne-t-il ???

Prenons un exemple, après avoir lancé le programme.

Vous y êtes...

Au début, il n'y a aucun fichier dans la liste de gauche, appuyez sur le bouton "Créer un fichier".

Entrez un nom, ici "Papier Peint". Puis cliquez sur "OK".

Cliquez sur le bouton du haut pour sélectionner le répertoire source. Naviguez pour trouver le répertoire de la source.

Validez par appui sur "OK".

Cliquez ensuite sur le bouton du bas pour sélectionner la destination. Pour placer la destination sur le répertoire du programme (quel que soit la lettre de son lecteur) choisissez le bouton "Lecteur courant" qui écrira "ROOT" à la place d'une lettre de lecteur. Cela permettra de sélectionner le bon répertoire selon toute configuration possible. (L'exemple de la clé USB... windows n'attribue pas toujours la même lettre au lecteur lors de sa connexion, mais là, plus de problème.)
Validez encore par appui sur "OK".

Cliquez sur "Enregistrer".

Le bouton "Mise à jour" comparera tous les fichiers sources (dans "c:\program files\papier peint") aux fichiers destination (dans "D:\Papier peint". D: étant le lecteur duquel nous travaillons.)

Si le fichier destination existe déjà, il est possible au préalable de faire une sélection...
- Le remplacer: On ne se pose pas de question, le lecteur source est la base, remplaçant la destination, même si dans ce dernier une modification récente a été apportée.
- Remplacer si plus récent: (par défaut) Le fichier n'est remplacé que s'il a été modifié depuis la dernière sauvegarde
- Le renommer en (1): ajoute les fichiers, lui appose un numéro s'il existait déjà, c'est de la sauvegarde non destructive.
- Demander: un message vous demandera s'il faut remplacer le fichier, sans se soucier d'éventuelles modifications.
- Ne rien faire: si le fichier existe, il n'est pas remplacé, on garde le premier, même s'il a été modifié.

Si vous cochez cette case (Fichiers récents) le programme ne prendra en compte que les fichiers qui ont été créés ou modifiés depuis un nombre spécifié de jours (modifiable juste à droite). C'est à dire que si je suis le 30 juin, et que je laisse 30 jours, les fichiers créés avant le premier juin sont tout bonnement oubliés de la mise à jour... Fort pratique pour ne pas surcharger une disquette ou une clé USB.

Après avoir appuyé sur ce bouton "Mise à Jour" les fichiers inexistants ou existants mais satisfaisant aux critères choisis ci-dessus, seront copiés dans le répertoire destination.

Quand c'est terminé il vous est possible de constater quels fichiers ont étés copiés, en appuyant sur le bouton "Voir les fichiers Copiés"

Cependant il n'est pas, ici, possible d'annuler une action. d'où l'importance de faire une sélection précise.


La prochaine utilisation, vous pourrez directement choisir votre configuration au lancement du programme...

Sélectionnez votre fichier "Papier peint"

Ouvre cette mise à jour.

Le bouton "Efface" effacerait ce fichier.
Appuyez sur le bouton "Ouvre"

Alterne la source et la destination.Modifie les paramètres source / destination.

Vous pouvez d'ici refaire une sélection pour l'action à mener si le fichier destination existe déjà.
Le bouton "Inverser" permet d'alterner entre source et destination... pratique pour faire une mise à jour bilatérale (les deux dossiers seront identiques)
Le bouton "Ouvrir" vous permettra de faire une nouvelle mise à jour (ouvrir un nouveau fichier) en vous renvoyant au module de départ.